Comment penser par images

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy a le plaisir de vous inviter aux journées internationa

“Comment penser par images”

Organisées en partenariat avec la faculté des Beaux Arts de Lisbonne, Portugal, l’Université de Paris VIII,  l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse et l’espace Y Grec

Sous la direction scientifique de Federico Nicolao en collaboration avec Virginia Gamna, Sara Martinetti et Laura de Sanctis avec la participation des étudiants du cours Théories, Images de l’ENSAPC

Mardi 26 Mars 2013 [salle 05]

14h : Jean-Luc Nancy, philosophe, séminaire
En sortant de l’atelier !

Mercredi 27 Mars 2013 [Salle 05]

15h : Boyan Manchev, philosophe, conférence
L’image métabolique. La métamorphose et la pratique du tissage

Lors de sa compétition avec la déesse Pallas la jeune lydienne Arachné crée un tapis extraordinaire représentant une série de scènes de violence sexuelle, exercée par les dieux masculins sur les femmes mortelles. Les représentations sur ce tapis pourraient en effet être vues en tant que signe prémonitoire de la métamorphose de la jeune femme en araignée – en punition atroce de son hybris. En quoi consiste ce rapport ? En quoi est-il symptomatique des processus immanents à la représentation du mouvement ou du changement (metabolé) ? En quoi Arachné d’Ovide propose-t-elle une critique puissante de la tradition platonicienne de la pensée sur l’image?
Telles seront mes questions de départ que je me propose d’articuler en deux phases : d’abord, par une herméneutique du mythe d’Arachné et du texte ovidéen ; par la suite, par l’analyse de quelques œuvres contemporaines ré-articulant et s’appropriant les pratiques du tissage et/ou de la sérialisation des images (Rosemarie Trockel, Eva Hesse, Ani Vaseva).

Jeudi 28 Mars 2013 [Auditorium]

15h: Jerôme Combier, compositeur, enseignant à l’ENSAPC, séminaire
  Le rêve de Ligeti

Je pourrais dire : « images par la pensée » par distinction de « penser par images ». Mon activité de compositeur m’amène plus évidemment à comprendre, à ressentir une pensée qui s’élaborerait en images, des images qui adviendraient (comment ?) par la pensée. Ainsi, je conçois qu’au mot « image » on puisse aisément substituer le mot « son » , qu’il y aurait là comme un rapprochement possible, du moins dans la manière d’advenir.
De quelle nature serait cette pensée qui n’aurait pas besoin de se constituer en langue pour advenir en images, voire en sons ? Est-il seulement possible de la nommer ? Pour quelles raisons les images fascinent-elles les compositeurs ? Jusqu’où est-il possible de rapprocher le travail de l’image du travail du son ?

Vendredi 29 Mars 2013 [Salle 307]

15h : Linda Fregni Nagler, artiste, enseignante de photographie à l’école des Beaux Arts de Bergame, Italie, conférence
 Le saule contemple à l’envers l’image du héron

N’y a-t-il qu’une seule destinée pour chaque image? La nature d’une photographie correspond elle à l’intention avec laquelle elle a été prise?
Quel rôle joue la mémoire dans la construction d’une archive personnelle? Pouvons nous nous confier et faire confiance à une image ? Comment se prepare-t-on au „rendez-vous“ avec une image?
Ce sont les images elles mêmes – ou du moins ce qui en elles est lisible – qui nous aident à repondre à quelques unes de ces questions.

du mercredi 26 au vendredi 29 mars par intermittence, en Salle 05

09h – 18h Virginia Gamna, artiste, exposition 
„Plutôt un indice qu’un embarras“
 

Vendredi 12 avril 2013 [ Salle 307]

15h : Jean-Christophe Bailly, écrivain, conférence

Mercredi 7 mai 2013 à la faculté des Beaux Arts de Lisbonne

18 h : Federico Nicolao, philosophe, et Laura de Sanctis, artiste, présentation du cycle « Comment penser en images » et conférence
Every détail, every détail of the day (.. and the night)

en marge de ces rencontres l’ENSAPC vous signale aussi :


Mercredi 27 Mars 2013 à l’ENSAPC toujours en Salle 05 à 10h00

Dans le cadre du projet de recherche Art et Philosophie sous la direction scientifique et en présence d’Antonia Birnbaum, philosophe et Ana Scrivner Samardzija, philosophe, une
rencontre entre Boyan Manchev, philosophe, les étudiants de l’ENSAPC, les étudants de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse et ceux de l’école doctorale „Pratiques et théories du sens“ de l’Université de Paris VIII

Vendredi 5 avril 2013 à l’espace Y-Grec à partir de 17h00

Virginia Gamna, étudiante à l’ENSAPC, invite la revue Oscillations. Conférence suivie d’un débat.

Biographies :

Jean-Christophe Bailly est né à Paris en 1949. Depuis plus de trente ans (son premier livre, La légende dispersée, une anthologie du romantisme allemand, paraît en 1978), il a publié une vingtaine de livres qui, le roman mis à part, arpentent tous les champs de l’écriture : essais (philosophiques ou esthétiques), poésie, journaux, théâtre. Parmi ses derniers livres : Le dépaysement, Voyages en France, Paris, Le Seuil, 2011. Il enseigne à l’École nationale du paysage et de la nature de Blois et interveint à l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles.

Jerôme Combier (1971) Après avoir étudié l’écriture, l’analyse, l’orchestration et la composition auprès d’Hacène Larbi entre au CNSMD de Paris avec Enmmanuel Nunes, Michaël Levinas et Denis Cohen. Finaliste du concours Griegselkalpet à Oslo , résident de la Fondation Royaumont ainsi que de la Villa Médicis de Rome, dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années quatre-vingt-dix, il écrit pour l’Ensemble Recherche et pour l’Ensemble intercontemporain, il enseigne la composition à l’ENSAPC. Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et enregistrée par le label Motus (Pays de vent) et le label æon (Vies silencieuses – Grand Prix de l’Académie Charles Cros).

Laura de Sanctis (1989), artiste. A l’aide de la peinture et de la radiographie elle questionne le visible. Ses pièces, souvent en dialogue avec la philosophie, l’esthétique, l’histoire de l’art, renouent avec la tradition des oeuvres qui savent interpeller les frontières entre les disciplines. Elle a essentiellement une pratique de peintre et elle s’en reclame, mais elle ne renonce pas  de temps en temps à mettre sont talent d’artiste au service de l’écriture et de la recherche. Elle étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.

Linda Fregni Nagler (Stockholm1976) diplômée à l’Académie des Beaux Arts de Brera de Milan, ancienne étudiante de Jimmie Durham à la formation en Arts Visuels de la Fondation Ratti, diplômée de l’école Internationale du Cinéma de San Antonio de Los Baños de Cuba, a reçu en 2007 le prix New York de la Columbia University et a été lauréate de la bourse de la Dena Foundation. Artiste photographe vit et travaille en ce moment à Milan et elle enseigne la photographie à l’Ecole des Beaux Arts de Bergame.

Virginia Gamna (1989), artiste et étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Dans son travail de sculpture, elle se sert du moulage et du démoulage comme d’une technique, un processus, une manière de penser.

Boyan Manchev (1970), théoricien, directeur de programme et vice-président du Collège International de philosophie de Paris (2007-2010), professeur associé à la New Bulgarian University et visiting professor à l’Universitè de Sofia, Bulgarie et à the Berlin University of Arts, Allemagne.

Tomas Maia (Lisboa 1967), écrivain et philosophe enseigne la Philosophie de l’art à la faculté des Beaux Arts de Lisbonne. Parmi ses dernières publications: Assombra, Ensaio sobre a origem da imagem (Lisbonne Assirio & Alvim), Scena (para duas vozes) en collaboration avec André Maranha (Lisbonne Assirio & Alvim).

Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur – classe exceptionnelle – de  philosophie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et professeur invité à Berlin et Berkeley.

Federico Nicolao (1970) Écrivain et philosophe, directeur de la revue Chorus una costellazione, ancien pensionnaire de la Villa Médicis.

Les actes seront publiés initialement en ligne avec la collaboration d’Angeline Ostinelli à l’adresse www.penserparimages.com

Direction scientifique : Federico Nicolao avec la collaboration de Virginia Gamna, Sara Martinetti et Laura de Sanctis

École Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy
2, rue des Italiens, 95800 Cergy
Contact : 01 30 30 54 44
www.ensapc.fr

Вашият коментар

Попълнете полетата по-долу или кликнете върху икона, за да влезете:

WordPress.com лого

В момента коментирате, използвайки вашия профил WordPress.com. Излизане /  Промяна )

Google photo

В момента коментирате, използвайки вашия профил Google. Излизане /  Промяна )

Twitter picture

В момента коментирате, използвайки вашия профил Twitter. Излизане /  Промяна )

Facebook photo

В момента коментирате, използвайки вашия профил Facebook. Излизане /  Промяна )

Connecting to %s